« le bonheur prisonnier » de J.François Chabas

Par défaut

Le bonheur prisonnier

Jean-François Chabas, illustrations de David Sala

Ed Casterman 2011.

Après le magnifique conte poétique issu du floklore irlandais, La colère de Banshee, où l’on pouvait voir des dessins réhaussés d’or à la façon de Klimt, le duo Jean-François Chabas-David Sala se reforme pour nous offrir un merveilleux conte philosophique aux couleurs de l’Asie.

Cet album s’adresse aux lecteurs dès 6-7 ans et propose de réfléchir sur les notions de bonheur et de liberté.

Le jeune Liao voit dans sa maison un grillon enfermé dans une cage, on lui dit que c’est le garant d’une vie heureuse pour toute la famille, seulement ce grillon va lui parler et lui demander de lui rendre sa liberté, ce qu’il fera. S’ensuivra une série d’accidents et autres malheurs et le jeune garçon devra aller se confesser à Bouddha. Finalement le grillon revient dans la famille avec une compagne et accepte d’être de nouveau le garant de leur bonheur, mais il ne vivra plus jamais dans la cage.

Un joli conte donc sur la liberté porté par les superbes illustrations de David Sala, entre raffinement et luxuriance. Poésie des mots et des couleurs avec un chat bleu qui parcoure les pages tout en délicatesse, un vrai bel album.

Stéphanie C.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.