« Histoires de Joconde » de Piotr Barsony

Par défaut

Histoires de Joconde

Piotr Barsony

Editions JBZ et Cie

C’est un peu « Une histoire de la peinture racontée aux enfants », sous forme de questions réponses entre un père et sa fille. Mais ce-là père est peintre et il joint à ses explications un catalogue saisissant qui traverse les grands courants de la peinture des XIXème et XXème siècles.

Sur le modèle du tableau le plus reproduit et pastiché de l’histoire de l’art, Piotr Barsony fait une démonstration virtuose de l’évolution de la représentation dans la peinture. Mona Lisa devient impressionniste, cubiste, constructiviste… S’il est relativement aisé d’imiter les sérigraphies de Warhol ou le minimalisme de Kosuth, il faut un vrai talent pour traduire un style et travailler à la manière Van Gogh et Picasso aussi bien que Basquiat et Villeglé. Soutine et Bacon sont particulièrement bien évoqués mais ces 31 Joconde sont toutes pertinentes.

L’aspect visuel de cette petite histoire de l’art est primordial, bien sûr, d’autant que le format (34 x 24) donne une belle ampleur aux reproductions. Mais le texte est également intelligent. Il sait nous faire partager et comprendre les grands bouleversements de la représentation artistique de façon simple et amusante. Expliquer la démarche des constructivistes ou des minimalistes n’a rien d’évident et l’auteur y parvient avec habileté. Mais il évoque également, l’air de rien, le rôle des artistes dans la société, le regard du public sur leurs œuvres à leur époque, les influences subies ou exercées, le rapport entre artistes et marchands, toutes ces nombreuses données qui participent à la création artistique et fabriquent une culture. Il cherche de plus à stimuler la curiosité et incite à des recherches personnelles : « Je ne peux pas tout te raconter, il y en a trop ! A toi de faire tes propres découvertes ». Lorsque l’on éveille l’intérêt d’un enfant de cette manière, il y a fort à parier qu’il le cultivera tout au long de sa vie et il s’agit là du plus précieux des cadeaux.

« Histoire de Joconde est une parfaite introduction à la peinture moderne et contemporaine », nous dit la quatrième de couverture. Je confirme.

Marie H.

Publicités

Une réponse

  1. Le décodage de La Joconde est dans ce livre :

    « Isis, La Joconde révélée »

    Voici ce qu’en disent les medias :
    …“Une chasse mythologique hors du commun !”… “Le lecteur va découvrir ce que nos yeux ne savaient discerner”… “Ce livre dévoile la face cachée de La Joconde. Sidérant !”… “Ce tableau porte autre chose que son sourire énigmatique.”…“Le décryptage le plus poussé de Mona Lisa, un vrai choc !”…“ Après un long travail d’investigation, l’auteur, au travers d’explications et de zooms sur des détails du tableau, nous révèle la clé du mystère de cette œuvre unique ”…

    On peut le trouver sur Amazon