Roulette russe, tome 1 Noël en juillet
Séverine Vidal, Sandrine Beau et Anne-Gaëlle Balpe
Ed Oskar, 2011.
C’est un polar du trio Séverine Vidal, Sandrine Beau et Anne-Gaëlle Balpe. Le tome 1, d’un polar d’un trio d’ados pour les ados ! Le trio se compose de Tomaso, le fils des concierges, habite le rez-de-chaussé du bâtiment A. Youri, fils de restaurateurs est au premier étage du bâtiment B. Emma, la touche féminine du trio, fait tourner les têtes des deux garçons. Elle se réfugie dans l’arbre de la cour en passant par la fenêtre de sa chambre située au deuxième étage du bâtiment B.
Les trois se passionnent pour les enquêtes, jouent au détective depuis leur plus jeune âge. Chacun à son poste croit détenir des renseignements sur les habitudes et les caractères des voisins. Leur QG est dans le restaurant parental de Youri. Un restaurant russe au nom surprenant de « Al Capone » !! Ils s’y retrouvent, analysent les faits, élaborent des hypothèses.
Tomaso retrouve mort le chat de madame Robert dans le local à poubelle. Ce n’est pas le premier chat retrouvé mort dans le quartier. Cela se passe dans l’immeuble où ils habitent. Voilà une affaire pour notre trio de détectives. L’enquête est halletante, pleine de rebondissements. Les suspects s’enchaînent, le trio porte des accusations, les retirent. Emma, Tomaso et Youri arriveront-ils à trouver l’assassin des chats du quartier ? C’est un polar, je ne vous donnerai donc pas la réponse ! Lisez le roman !!
Un roman superbement bien écrit à trois mains. Séverine Vidal, Sandrine Beau et Anne-Gaëlle Balpe nous livrent trois belles écritures qui se confondent pour n’en faire qu’une. Le style est enlevé, les caractères des personnages sont travaillés. ils vivent un quotidien identique et sont encrés chacun dans une situation familiale et socio-économique différentes. Ils donnent du relief à l’histoire et évoluent parallèllement à cette dernière. Les personnages ne sont pas plaqués au récit. Ils font le récit. Le tome 1 se termine, l’histoire se poursuit, vivement septembre la sortie du tome 2 pour retrouver nos trois héros. Les voir évoluer, grandir, se construire.
Thierry B.
J’achète ! Votre copine me le conseille et comme j’ai entièrement confiance dans ses goûts littéraires, mes petits enfants vont adorer, je l’espère, bien que Lucas n’ait que 10 ans et Sarah 8 ans, sinon, le livre attendra dans le placard !