« Le cirque des illusions » d’Etsuko Watanabe

Par défaut

Le cirque des illusions

Etsuko Watanabe

Albin Michel jeunesse

Un album consacré aux illusions d’optique et destiné aux plus petits, voilà une bonne idée, d’autant plus qu’il s’agit d’un bel objet au format généreux, avec couverture toilée, dont le choix d’un noir et blanc tranché est judicieusement souligné par un jeu de contraste entre des surfaces mates et brillantes. Entièrement muettes et visuellement très réussies dans leur mise en page, les doubles pages mettent en scène ces illusions graphiques sur le thème du cirque et nous font découvrir les phénomènes les plus troublants : Triangle de Penrose, Escalier d’Escher, Illusion de Ponzo…

Juste un petit regret : le récapitulatif des figures en fin d’ouvrage, s’il nous donne leurs noms, ne nous apprend pas grand-chose de plus. Une phrase du type  « La perspective semble normale mais observez les angles » ne vous explique en rien le phénomène. Gageons que de nombreux parents se trouveront un peu embarrassés pour répondre aux inévitables Pourquoi ? et Comment ?

Mais ce cirque est indéniablement un album original et de qualité qui mérite de figurer parmi les incontournables.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.