« L’accident » d’Agnès Aziza

Par défaut

L’accident

Agnès Aziza

Ed Gründ, collection Romans

Le roman commence de façon brutale par une préface.  » Mon grand frère Henri est mort à quinze ans trois jours et vingt heures d’un accident de scooter. » « Il faisait beau ce vendredi d’avril et je m’en souviens comme si c’était hier… » Et le roman commence en flashback : Vanessa a une interro d’anglais ce matin au collège. Au petit déjeuner elle se chamaille avec son frère, Henri. Puis c’est le départ au collège, Vanessa veut que son frère l’emmène en scooter. Celui-ci refuse, il part seul. C’est la dernière fois que Vanessa le verra vivant.

Un surveillant interrompt le cours et demande à Vanessa de le suivre chez le principal. Dans le bureau elle retrouve son père venu la chercher et lui annoncer la terrible nouvelle. Henri a eu un accident de scooter. C’est très grave. Les médecins l’opèrent à l’hôpital. C’est la descente aux enfers. Une foule de questions se bousculent dans la tête de Vanessa. La famille soudée se retrouve dans la salle d’attente de l’hôpital. Le diagnostic tombe. Henri, s’il sort du coma, peut rester dans un état végétatif partiel. Vanessa n’ayant pas l’autorisation de voir son frère rentre chez elle, accompagnée de ses grands parents.

Dans la soirée le téléphone sonne. Henri est mort. A cet instant Agnès Aziza fait une description poignante du chagrin, de la colère, de la rage que Vanessa exprime après la mort de son frère.

Ce roman est bouleversant de tristesse, d’émotion, d’amour, de mort et de vie bien sûr. Agnès Aziza nous offre en cinquante pages un texte fort, une épreuve douloureuse et également un témoignage d’espoir et de vie. La maquette est simple, épurée. La première de couverture illustre parfaitement l’atmosphère du roman. Un casque, sangle détaché sur un grand fond blanc…le néant. Bravo Agnès Aziza ne nous faire pleurer de façon si belle.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.