« Fish Tank » d’Andrea Arnold

Par défaut

Fish Tank

Un film d’Andrea Arnold

Producteur : BBC Films, 2009

Prix du Jury au Festival de Cannes (2009)

Meilleur film britannique de l’année (2010)

A 15 ans, Mia est une adolescente renfrognée et rebelle, en échec dans le système scolaire. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison en compagnie d’un inconnu, Connor, qui promet de faire leur bonheur…

Il faut dire que le milieu social dans lequel elle vit est loin de pouvoir faire de Mia un ange. C’est sur fond de misère sociale, de cris, d’insultes et parfois de coups qu’ Andrea Arnold dresse le portrait d’une jeune fille passionnée par la danse hip hop qu’elle pratique en cachette dans sa chambre où dans un appartement inhabité de sa cité. Ce sont ces moments de grâce qui lui permettent de tenir, de se sentir belle, libre et heureuse. L’arrivée de ce nouvel homme dans la maison familiale va transformer son quotidien. Ami, père ou amant, elle ne comprend pas trop bien l’éveil de ces nouvelles émotions qui la chamboulent et qui l’amèneront à choisir le chemin de sa vie. La brutalité et la violence de son environnement sont heureusement contrebalancées par des passages d’une grande poésie et, d’une réelle tendresse. La nature s’oppose au béton de la cité comme l’amour avec la souffrance d’une réalité cinglante. Un film brut et bouleversant. Une dernière chose : Fish Tank = aquarium !!! A partir de 13 ans accompagné d’un adulte.

la bande annonce 

Filmographie :

« Red road » Prix Coup de cœur au Festival du Film Britannique de Dinard (2006) et  Prix Carl Foreman Award pour la première œuvre d’un réalisateur (2007)

« Wasp » Oscar du meilleur court métrage en 2005 

« Milk », 1997

Prochainement : “Les Hauts de Hurlevent”

Fredérique W.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.