« Le pop-up du corps humain » de Jennie Maizels

Par défaut

Le pop-up du corps humaininteressant

Jennie Maizels, William Petty

Ed Casterman

Le pop up du corps humain est un documentaire sur les différentes parties du corps humain. Il se divise en cinq chapitres. Chaque chapitre est constitué d’une double page. « Toi », « ma tête », « mon buste », « mon ventre » et le cinquième « tout sur mes os ». Ce pop up est très documenté, riche en informations de toutes sortes sur les os, les muscles, les nerfs et les organes. L’incroyable machine du corps humain.

Sa particularité est qu’il est humoristique et joue avec des comparaisons attractives pour les enfants. Un exemple, dans le chapitre « Mon ventre », le système digestif est comparé à une machine à digérer sous forme de lave linge. La bile et les sucs du pancréas se déversent dans le compartiment de lavage. Le gros intestin est matérialisé comme le tuyau d’évacuation. Le tout sur un panneau publicitaire tenu par une petite fille souriante. Sous un autre volet dépliant c’est le voyage du repas sous forme de tracé autoroutier. Des panneaux « Stop estomac » ou « Intestin grêle attention virages » jalonnent le parcours. Il en est de même pour les autres chapitres.

L’humour ne cache pas la véracité et la lisibilité de l’information. Le langage utilisé est à la portée des plus jeunes (8 ans). Le narrateur s’adresse directement aux enfants en utilisant le tutoiement. Cela accentue la proximité pour l’enfant et son rapport au documentaire.

Enfin ce documentaire comporte tous les ingrédients d’un grand pop up sophistiqué. Le grand format carré, des tirettes, des roues, des soufflets, des rabats, des languettes, que l’enfant peut tirer, tourner, soulever, manipuler. A chaque action correspond une découverte magique, surprenante mais toujours scientifique. Ce documentaire permet de parfaire son savoir de façon très récréative.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.