« Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin

Par défaut

Comment (bien) rater ses vacances

Anne Percin

Ed du Rouergue, collection DoAdo, 2010

L’écriture d’Anne Percin me séduit à chacun de ses romans. Dans un registre souvent grave, Anne Percin signe ici un roman plein d’humour. Et c’est une vraie réussite !

Tout d’abord, comment résister à la quatrième de couverture … Un extrait d’une lettre que Maxime écrit à ses parents dont je vous livre ici quelques phrases « Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J’espère que vous êtes pas morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon depuis la Corse. Sinon, moi, ça va…heureusement que j’ai l’eau-de-vie de mamie, ça m’aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m’envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse c’est l’heure de ma piqûre d’héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé, Maxime. » Rassurez vous tout ça c’est de l’humour !!!! Et quel humour !!! 

Ensuite, l’histoire : Maxime a 17 ans et comme tous les ados de cet âge, il trouve ringard de passer les vacances d’été en compagnie de ses parents. Sa sœur, elle, part en colo en Bretagne. Lui, a trouvé l’idée géniale d’aller… chez sa grand-mère au Kremlin Bicêtre !! A lui la belle vie, synonyme de grasses matinées, de journées devant l’ordi… Ne rien faire : le top pour tout ado digne de ce nom !!!

Oui, mais voilà… sa grand-mère est victime d’une crise cardiaque et doit séjourner à l’hôpital. Maxime doit faire face, seul, aux aléas de la vie quotidienne… Le  lecteur assiste alors à une série d’épisodes successivement drôles,  sensibles, émouvants …  à des quiproquos, ô combien réalistes !!!….

Ce roman  est écrit comme un journal intime. Maxime s’adresse directement à son lecteur, ce qui accroit l’attachement du lecteur pour le personnage de Maxime. Non seulement, Maxime est drôle et plein de réparties mais c’est un adolescent intelligent, cultivé… Le livre est truffé de références culturelles. La musique est partout présente. Une playlist est d’ailleurs disponible : « La fighting spirit » offert par  les « compilàMax » !!!

On rigole, on se cultive, on s’émeut, on passe un excellent moment en compagnie de Maxime. Je ne peux que vous incitez à vous précipiter sur ce roman… une suite va être éditée  «  Comment foirer sa love story »… On attend sa publication avec impatience !

Laurence P.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.