« ça, je connais » de Moni Port

Par défaut

Ça, je connais !

Moni Port

Ed. Bayard, 2011

Un grand imagier cartonné très proche du quotidien des tout-petits.

Comme dans tout imagier, les objets sont bien classés : il y a la page des aliments, des vêtements, des jouets, des ustensiles de cuisine, des objets de la salle de bain, et puis, ce qu’on trouve au jardin, les plantes et les petites bêtes, et encore les transports, etc., avec, bien sûr, leur nom écrit juste à côté.

Mais tout est représenté en vrac sur chaque double-page, montrant également les objets dans un état témoignant des petits événements du quotidien, et souvent accompagnés d’un petit commentaire entre parenthèses. Par exemple, au milieu des aliments, on trouve un « trognon de pomme » ou un « verre de lait renversé (c’est pas grave) ». Les vêtements ne sont pas tous impeccables : il y a le « tee-shirt (aux épinards) », les genoux du pantalon sont un peu marron, « un gant tout seul », et puis la « première chaussette qui pue » (la deuxième, on la trouve au milieu des jouets, pas très loin de « restes de biscuits » et d’une forme… euh… indéfinissable…).  Le rouleau de papier toilette est tombé par terre dans la salle de bain et s’est pas mal déroulé, et il y a même un accident de voitures dans les transports !

A chaque page, il y a de telles surprises qui amuseront bien sûr beaucoup les parents, parce qu’elles rappellent toujours les petits couacs de la vie quotidienne en famille que nous connaissons tous, mais qui intéresseront sans doute aussi beaucoup les petits, parce que ça pose des mots sur ces petits événements familiers. 

Bref, on sent bien que tout ça est du vécu, que l’auteur est déjà entré dans une chambre d’enfant, une vraie !

Judith O.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.