« Unique » de Alison Allen-Gray

Par défaut

Uniqueinteressant

Alison Allen-Gray

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne)

Ed Bayard – Collection Millezime

Dans ce futur très proche, tout le monde roule à l’énergie électrique mais peu de progrès sont spectaculaires, hormis les découvertes en neurochirurgie qui permettent de véritables miracles. Dominic, adolescent ordinaire parmi d’autres, a la chance d’appartenir à un milieu social favorisé, mais la dureté et les exigences de son père lui rendent la vie difficile. Cette vie bascule dans un cauchemar lorsqu’il découvre qu’il n’est que le clone d’un frère, disparu avant sa naissance, beaucoup plus brillant et définitivement irremplaçable. De ce terrible secret dépendent les vies de plusieurs personnes, car le clonage est strictement interdit et puni de mort. Dominic est donc tout à la fois le dernier espoir de ses parents et le produit sulfureux d’une expérimentation tabou. Mais cette découverte est avant tout pour lui source de questions essentielles autour de ce qui a déterminé son existence, l’amour réel ou fantasmé de ses proches, sa capacité à déjouer la prédestination des gènes et contrer la volonté névrotique de son père de lui voir réincarner un fils exemplaire.

Le sujet du clonage et les questions qu’il suscite sur l’identité, si proches de celles qui travaillent le passage à l’âge adulte, apparaissent ces derniers temps de façon récurrente dans la littérature destinée aux  adolescents. Cette anticipation, sans être révolutionnaire dans sa structure ni dans ses questionnements, maintient suspense et intérêt grâce à une écriture efficace et rigoureuse. Plus classique dans sa narration que Jenna Fox, publié récemment chez Les Grandes personnes, il propose des pistes de réflexion similaires autour de la bioéthique et de ce qui constitue l’identité d’un individu.

Marie H.

Publicités

Une réponse

  1. Bonjour,

    Travaillant également en bibliothèque, j’ai découvert ce livre « unique » par l’intermédiaire de mon libraire lors d’un office. Ne l’ayant pas lu, je me demandais s’il était nécessaire à avoir dans ses rayons (sachant que j’ai déjà Jenna Fox, que j’avais commencé à lire mais je n’avais pas accroché). Votre résumé me donne plus envie de lire celui-ci, il paraît plus abordable que Jenna Fox.
    Par avance, merci de votre réponse.