« Les blasons du monde expliqués aux enfants » de Sylvie Bednar

Par défaut

Les blasons du monde expliqués aux enfants

Sylvie Bednar

Ed De La Martinière jeunesse

Quel plaisir de se laisser emporter par un documentaire si bien conçu qu’il vous fait découvrir, presque malgré vous, un sujet pour lequel vous n’aviez à priori pas grande curiosité. Il faut reconnaître que l’univers graphique des blasons est aussi séduisant que mystérieux. Basées sur le principe de la plus grande lisibilité à distance, pour les besoins que l’on découvre dès le premier chapitre, les lois de l’héraldique ont inventé tout ce qu’utilisent, aujourd’hui encore, les publicitaires pour attirer l’oeil. Mais elles ont également recours à des codes complexes, usent d’un vocabulaire spécifique et obéissent à des règles très strictes.

L’ouvrage ménage une progression cohérente dans la découverte de cette science. Après nous avoir donné les clés nécessaires pour en décrypter les codes, nous rentrons dans l’histoire des blasons pour comprendre pourquoi et comment ils gagnent si rapidement toutes les couches de la société médiévale. L’auteur nous présente ensuite la grande variété de motifs qui ont inspiré leurs créateurs (il est d’ailleurs remarquable que la couverture du livre, triste et laide à vous décourager de l’ouvrir, ne reflète en rien cette créativité), puis étend sa présentation au reste du monde avant d’aborder insignes, logos, drapeaux et panneaux modernes qui en sont les héritiers directs.

Equipé d’un lexique conséquent et d’un index très complet, il propose de plus, en fin de parcours, un catalogue de « meubles » (à votre lexique !) pour composer son propre écu. La densité de texte juste suffisante pour satisfaire notre curiosité sans nous noyer dans les détails et, malgré l’impressionnante quantité de blasons représentés, jamais ces presque 200 pages ne paraissent étouffantes grâce à une mise en page claire et aérée.

Après « Les drapeaux du monde expliqués aux enfants », publié également chez De La Martinière, Sylvie Besnard nous offre là un documentaire passionnant !

Marie H.

 

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.