« Marcher » de Michel Puech

Par défaut

Marcher

Michel Puech, illustrations de Louise Pianetti-Voarick

Ed Le Pommier, collection Philosopher ?, 2011.

Michel Puech est un philosophe de formation classique. Il a co-rédigé les 25 premiers titres de la collection « Les goûters philo » aux éditions Milan. Dans cet ouvrage Michel Puech s’adresse aux adolescents, il a d’ailleurs écrit tous les textes de la collection « Philosopher ? ». « Aimer », « Expliquer », « Jeter », « Vouloir » et « Marcher ».

Marcher, cette action est développée, ici, dans tous les sens du terme. Elle est associée à d’autres activités : sociales, politiques, philosophiques. C’est de philosophie qu’il s’agit. Marcher, pourquoi ? Marcher, qu’est-ce que cela procure ? Marcher seul est différent de marcher à deux, tout aussi différent de marcher en groupe, ou de marcher en masse. Marcher, dans quel but ? Marcher où ? En ville, dans la nature.

Michel Puech donne des pistes de réflexions philosophiques. Des pistes que les adolescents pourront emprunter. Des pistes sur lesquelles ils pourront marcher !! Il y a beaucoup d’humour et de réalisme dans cet essai philopsophique. Beaucoup de tendresse aussi. L’écriture est simple, jamais rébarbative. L’auteur n’utilise pas de vocabulaire – jargon – philosophique. Cela permet une lecture compréhensible par les plus jeunes. Les plus âgés et les adultes accéderont facilement au texte car il traite de problématiques universelles.

Enfin, il ya la mise en page, les illustrations et le graphisme de Louise Pianetti-Voarick. L’illustratrice joue avec l’écriture cursive qui fait irruption dans le texte imprimé. Les illustrations sont dans en bichromie, noir et brun. Elle contraste avec le travail, jusqu’à présent, très coloré de Louise Pianetti-Voarick. Ces illustrations renforcent le côté contemporain et attractif de l’ouvrage.

Pour aller plus loin, discuter autour du thème « Marcher » et des autres thématiques de la collection, rejoignez le blog de la collection « Philosopher ? ».

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.