« La pêche au trésor » de Benoît Broyart

Par défaut

La pêche au trésorinteressant

Benoît Broyart, illustrations de Laurent Richard

Ed Milan Poche – Collection Benjamin / Quelle aventure

Une fois n’est pas coutume, voici une petite histoire destinée aux lecteurs débutants sans être inutile ni bêtifiante.

Elle se passe en mer, dans le milieu des marins pêcheurs, et oppose deux façons de pratiquer cette activité par le biais de deux personnages : Nicolo, petit bonhomme avec un petit bateau et de petits besoins, ne pêche que le minimum, quand Aldo, grand costaud possesseur d’un gros chalutier, pêche bien au-delà du raisonnable, rêvant de devenir très riche et surtout, d’attraper le Poisson d’or aux yeux de diamant. Or, c’est Nicolo qui le capture. Mais au lieu de le garder, il l’offre à Aldo pour qu’il cesse d’exploiter les ressources de la mer au risque de l’épuiser. Et sur ce geste généreux et intelligent, il continue sa vie comme avant, en accord avec la nature.

Loin de tous discours pesants sur l’écologie ou le développement durable, c’est un texte très simple, aux allures de conte moral, avec un vocabulaire précis qui permet de se familiariser avec les poissons et les bateaux. Les illustrations, toniques et colorées de Laurent Richard, séduiront également les très jeunes lecteurs.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.