« Les poubelles et le recyclage » de Stéphanie Guignard

Par défaut

interessantLes poubelles et le recyclage

Stéphanie Guignard, illustrations de Pascal Lemaître

Ed Le Pommier, collection Les minipommes, mars 2011

Tom et Paul ne veulent pas quitter leurs activités pour aider leur mère. Celle-ci demande à Tom, absorbé par son jeu sur sa console vidéo, d’apporter la poubelle dans le container de collecte sélective. Tom n’a pas très envie, il préfère finir son jeu. Tout à coup son univers bascule et le voilà transformé en lutin, héros de son jeu vidéo. De plus il se trouve sur le sac poubelle que son frère, Paul, jette dans le container. L’aventure du recyclage commence pour Tom alias Arthur Fowler !!

Nouveau look pour la collection Les minipommes, pages intérieures en bichromie, prix plus doux et papier recyclé… Cela tombe bien pour ce documentaire scientifique sur les poubelles et le recyclage ! L’ouvrage se compose de deux parties. Dans la première l’auteure passe par la fiction pour expliquer les circuits du recyclage, ce que deviennent les déchets, leur seconde vie. Dans cette partie fictionnelle les points scinetifiques sont expliqués dans des fenêtre documentaires. Dans la deuxième partie, le jeune lecteur trouvera des quiz, des jeux, une rubrique « art du recyclage » et bien entendu des informations documentaires. Les éditions Le Pommier présente un vrai documentaire avec un lexique, un index,  un sommaire et une bibliographie à destination des enfants mais aussi des adultes (parents ou enseignants). Cette bibliographie est multisupports, elle renvoie sur des ouvrages papiers mais également sur des sites internets. (Sur celui de l’ADEME par exemple). En bref un documentaire scientifique complet, éducatif, ludique, qui aborde le sujet des déchets et du recyclage par le biais d’une fiction.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.