« Le chat qui courait sur les toits » de Michel Rodrigue

Par défaut

Le chat qui courait sur les toits

Scénario de Michel Rodrigue

Dessin de René Hausman

Edition Le Lombard – Collection Signé

Il était une fois…

Nous sommes dans un conte fantastique, car une terrible malédiction frappe la famille royale de ce paisible royaume. Le prince héritier tant attendu se voit en effet affligé d’un mal étrange dès sa naissance : il prend le visage de tout animal dont il croise le regard. Isolé du monde pour cacher cette disgrâce, il grandit en ignorant tout de ce sortilège mais finit par découvrir son reflet. Terrifié par son aspect, mais aussi révolté par le mensonge dans lequel on l’a maintenu, il s’enfuit au plus profond de la forêt. Un vieil ermite le recueille et lui apprend à survivre tout en acceptant sa condition de monstre. Lorsqu’une troupe de comédiens bouleverse leur paisible solitude, le jeune prince se voit enfin accepté tel qu’il est et décide de les accompagner sur les routes. L’histoire s’inspire alors largement des aventures du Capitaine Fracasse pour s’achever sur un clin d’œil au Chat botté.

Cet album nous emmène dans le monde enchanté quoique cruel des contes les plus classiques, où les vertus de générosité et de solidarité, portées par ceux qui vivent en marge de la société,  permettent à un être innocent de surmonter l’isolement auquel le condamne une apparence monstrueuse. Si le scénario, un peu sec, ne ménage pas grandes surprises, la morale qu’il véhicule est sympathique. Et les très belles aquarelles de René Hausman, dans une palette en demi-teintes aux couleurs de l’automne,  nous emportent sans restrictions dans cet univers merveilleux. Ce grand illustrateur animalier, connu pour son impressionnant Bestiaire, qui a longtemps collaboré au journal Spirou avec les plus grands noms de la bande dessinée, est également réputé pour son travail avec Pierre Dubois sur les créatures féeriques et les mondes imaginaires. Ses dessins sont toujours d’une très grande qualité et cet album ne fait pas exception.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.