« Le signe de K1 » de Claire Gratias

Par défaut

Le signe de K1interessant

Tome 1 : Le protocole de Nod

Claire Gratias

Editions Syros – Collection Soon

2322. La Terre est presque totalement submergée. Les derniers rescapés sont réfugiés sur les plus hautes montagnes, menacées à leur tour par une nouvelle aggravation du dérèglement climatique. Les dirigeants dévoilent alors à un groupe restreint de scientifiques une opération de la dernière chance pour sauver l’humanité. Soigneusement préparé dans le plus grand secret, le Protocole de Nod prévoit d’envoyer en éclaireurs ces familles de Pionniers dans le passé, en 2020 très exactement. Ils sont chargés de s’intégrer en douceur et préparer l’arrivée du reste des leurs. Kali, un jeune adolescent, et sa petite sœur Tsilla, vont accompagner leurs parents dans cette expédition.

L’auteur tisse habilement son intrigue. Dans la première partie, nous suivons les parcours opposés de deux jumeaux, Angelo et Pauline, dans ce qu’est devenu le monde en 2020. Les consultations de leur père, médecin, permettent de mesurer son évolution sociale et politique, que ses patients livrent par petits morceaux avec leurs maux intimes. On pense bien sûr à La maladie de Sachs de Martin Winckler.  Claire Gratias se sert intelligemment du procédé et la toile de fond se dessine peu à peu, solide et cohérente : compétition dès le plus jeune âge comme condition première à la réussite, exclusion de tout élément perturbateur ou différent, peur des étrangers, centres de redressement pour adolescents rebelles… L’anticipation fonctionne donc bien et propose des pistes de réflexion intéressantes sur les dérives périlleuses de notre propre époque.

Les deux parties suivantes installent l’intrigue et ses rebondissements avec beaucoup d’efficacité. Mais à multiplier les éléments, il y a une sensation d’accumulation Voyage dans le temps, dystopie et complot politique constituaient déjà un beau programme. L’introduction de pouvoirs paranormaux chez certains adolescents, évidemment destinés à sauver le monde suivant les règles du genre, finit par donner la sensation d’un objet fabriqué pour répondre à une demande très tendance.

Heureusement, les quatre personnages principaux sont crédibles et attachants. Ce premier tome ménage un vrai suspense et nous laisse l’attente impatiente du déroulement de cette trilogie. Si Le Protocole de Nod n’est pas le meilleur titre de l’excellente collection Soon (Des histoires de futurs pour réinventer le présent), il se lit avec plaisir et nous fait espérer, pour la suite, une bonne surprise.

 Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.