« Les 99 animaux du professeur Peperino » de Katrin Wiehle

Par défaut

Les 99 animaux du professeur Peperino

Texte et images de Katrin Wiehle

Adapté de l’allemand par Corinne Giardi et Alain Serres

Editions Rue du Monde

Cet album au beau format à l’italienne mise sur l’humour et l’esprit d’observation pour faire découvrir les animaux des différentes parties du monde aux plus jeunes.

Les consignes, très simples, sont exposées dès la première page : le professeur Peperino, explorateur, étudie les divers milieux naturels et trouve, lors chacun de ses voyages, un intrus que le lecteur doit découvrir au sein de la faune locale.

Six doubles pages, sans texte, présentent successivement forêt, fond sous-marin, jungle, savane, banquise et campagne, très sobrement représentés par un simple détail du décor. Repérer l’intrus se révèle moins facile que l’on pourrait le croire et nécessite une observation attentive. Les solutions sont données sous forme d’instantanés photographiques, rappelant les autoportraits du professeur qui accompagnaient les consignes. L’album se termine sur la collection du professeur, les 99 animaux sagement alignés de A à Z à la manière des imagiers traditionnels.

 Tout dans cet album, jusqu’aux pages de garde rassemblant les silhouettes des animaux en négatif, est soigneusement pensé sans être didactique. L’exercice n’est pas paresseux: si la savane est peuplée de singes, on y trouve babouin, chimpanzé et orang-outan. Bien que parfaitement identifiables, les animaux évoquent plus des personnages de bande dessinée que le dessin documentaire, l’auteure jouant avec humour d’un graphisme affirmé et joliment stylisé sur de beaux camaïeux de tons cassés.

Un livre intelligent, ludique et séduisant pour les maternelles.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.