« Cuir! Poil! Plume! » de Paul Terrel

Par défaut

Cuir ! Poil ! Plume !

Textes de Paul Terrel

Photographies de l’agence Photolibrary

Ed Milan jeunesse

Ce très beau documentaire, facile d’accès et très rigoureusement construit, séduisant à l’œil par la qualité comme la quantité impressionnante de ses photos, la sobriété de ses titres et de sa mise en page, nous plonge dans le règne animal sur plus de 200 pages remplies d’informations aussi passionnantes qu’instructives.

Le découpage thématique, très clairement exposé dans la table des matières, permet une recherche par centre d’intérêt, habitat, reproduction, symbiose… Vingt chapitres dans lesquels chacun de ces domaines est ensuite décliné. Les combats, par exemple, vont des manœuvres d’intimidation à la guerre en masse en passant par le combat réel et le combat à mort ; la communication peut être olfactive, sonore, visuelle, tactile ; la défense utilise alarmes, stratagèmes, armes ou alertes chimiques.

L’index décline tous les animaux traités et leurs noms apparaissent dans les pavés de textes en caractères gras et bleutés pour un repérage immédiat. Ces textes n’excèdent pas une dizaine de lignes mais abordent pourtant des notions complexes comme l’homochromie, l’inquilinisme ou l’estivation. Les informations sont précises et si elles n’évitent jamais le vocabulaire spécialisé, elle ne nécessitent pas pour autant le recours à un glossaire puisque chaque terme est immédiatement et très simplement expliqué.

Cette impressionnante somme de travail bénéficie de la caution scientifique du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et des conseil de François Moutou, docteur vétérinaire à Maisons-Alfort, et Pascal Versigny, technicien d’enseignement et de recherche à l’Ecole vétérinaire de Toulouse. Responsable des textes, Paul Terrel est réalisateur de reportages animaliers régulièrement programmés sur les chaînes françaises et sa série télévisée du même nom a été diffusée dans plus de cinquante pays.

Les adultes prendront autant de plaisir que leurs enfants à regarder ces images aussi belles qu’insolites et s’étonneront sans doute en même temps qu’eux des aspects souvent inattendus du comportement animal.

Un album à découvrir dès 7 ans et à partager sans restriction.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.