« J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait » de Maud Lethielleux

Par défaut

J’ai quinze ans et je ne l’ai jamais fait

Maud Lethielleux

Ed Thierry Magnier, 2010.

Roman à deux voix, celle de Capucine et de Martin.

Capucine, 15 ans, est une adolescente dont l’idée de ne jamais avoir fait l’amour, obsède ! Elle voit les personnes qui l’entourent dans des scènes érotiques et des lieux insolites. Les garçons de son âge ne l’intéressent pas, elle veut un homme. Elle n’a d’yeux que pour son professeur d’histoire-géographie M. Martin. Elle s’imagine un avenir avec lui, elle imagine son intérieur, son intimité.

Dans sa classe il y a Martin, élèves rêveur, musicien amateur qui joue l’homme à la maison. Il cherche un père qu’il n’a jamais eu. Il prépare avec ses potes musiciens un concert très important dont le premier prix est la conception d’un « six titres ». Autour d’eux Lily la copine paillette, Nath et  Jo les musiciens, Charlotte la mère de Martin.

Le soir du concert sera le soir des rencontres, des découvertes, des révélations. Peut-être pas celles que le lecteur attend !! Maud Lethielleux, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, nous entraîne dans le monde quotidien des adolescents (celui que nous avons vécu), avec le lycée, les profs, les notes,les copains et les parents… Les questions existantielles sur la vie, le bonheur, les passions, la sexualité, l’amour….

Rares sont les romans dit « pour adolescents » qui ne sont ni sombres ni noirs sans être pour autant superficiel et « à l’eau de rose » !! Bravo Maud Lethielleux.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.