Carnaval: les fantaisies infinies de la nature
Béatrice Fontanel, textes et sélection iconographique
Editions Palette
Voici une somptueuse sélection de photos animales, que le grand format et la mise en page de l’album mettent habilement en valeur.
Des gros plans insolites d’animaux plus étranges les uns que les autres, poissons, batraciens, reptiles, insectes, oiseaux, primates, dans une symphonie exubérante de couleurs où le regard s’émerveille de page en page et va de surprise en surprise.
On pourrait passer des heures à détailler chacune des ces photos, les peaux de ces reptiles dont on voudrait faire des bijoux, les motifs de ces araignées si richement décorées qu’on en oublierait combien elles nous font habituellement peur, les yeux de ces grenouilles qui évoquent un émail précieux, les plumages de ces oiseaux aux matières si variées…
Les textes de ce bestiaire en sont presque parasites. Un jeu de couleur assez habile permet aux pavés de se faire discrets dans les pages mais on aurait préféré des renvois en fin d’ouvrage pour répondre à une curiosité plus scientifique et n’avoir ainsi aucun obstacle au ravissement de l’œil. Malgré cette petite réticence, il s’agit d’un superbe album dans lequel petits et grands prendront le même plaisir à découvrir ces bizarreries de la nature animale et la beauté de ces photos exceptionnelles.
Marie H.