Les maîtres de l’animation russe

Par défaut

Les maîtres de l’animation russe

Le mois de décembre est russe à la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Univers russe avec à une exposition montée par l’équipe jeunesse, agrémentée d’objets traditionnels et de travaux d’élèves de la classe d’Arts plastiques du lycée A. de Saint-Exupéry sur le constructivisme. Mais aussi avec la (re)découverte de quelques court-métrages d’animations : 

Le Hérisson dans le brouillard  de Youri Norstein, 1975 / 10’ (dessins et papiers découpés)

Il était une fois un chien d’Edouard Nazarov 1982 / 10’36 (dessins se rapprochant de la peinture naïve)

Le Roman de Renard  de Ladislas  Starewitch 1930 / 62’ (marionnettes animées). Ces trois grands maîtres de l’animation russe nous ont emportés dans leur monde réel ou imaginaire avec poésie ou humour.

« Bébés à la page », mardi 14 décembre, s’est déroulé au son de chants traditionnels russes avec la découverte magique du court-métrage d’Ivan Ivanov-Vano : Les saisons 1969 / 10’.

Coup de cœur particulier pour ce film d’animation qui démarre pourtant sur un air mélancolique. Un couple à cheval traverse les différentes saisons à cheval sur une année… sur une musique de Tchaïkovsky. Les paysages qu’ils traversent sont des décors de dentelles et de broderies d’une grande finesse et d’une grande beauté éclairés par des lumières, des jeux de transparence et de superposition. C’est une véritable ode à la nature où la musique classique russe et l’art du folklore sont intimement liés.

Ivan Ivanov-Vano, né le 27 janvier 1900 à Moscou est un des fondateurs du cinéma d’animation soviétique et participe dès ses débuts, avec un groupe d’enthousiastes à l’élaboration de sa base technique et à la recherche de ses moyens d’expression.

Cette pure merveille d’animation a même séduit les bébés de 8 mois et confirme bien que le « Beau » est à montrer aux enfants dès leur plus jeune âge.

Les saisons se trouve dans le DVD de la collection Animatikc, les maîtres de l’animation russe, Soyouz 65-80 volume 5.

 

Frédérique W.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.