« Baba Yaga » de Nathalie Parain et Nadiejda Teffi

Par défaut

Baba Yaga

Conte populaire russe raconté par Nadiejda Teffi d’après Alexandre Afanassiev, traduction de Françoise Morvan

dessins de Nathalie Parain

Ed MeMo, 2010

Les éditions MeMo ne nous présente pas une énième adaptation du célèbre conte populaire, ils rééditent pour la première fois l’original de 1932. En effet, ils ont réunit dans cette édition 2010, au format 29 X 33 cm, les dessins de Nathalie Parain (première édition Père Castor-Flammarion en 1932 adapté par Rose Celli) et le texte de Nadiejda Teffi (première édition YMCA-Press en 1932 paru en Russie).

Nous retrouvons avec bonheur et beaucoup de plaisir les dessins de Nathalie Parain. Un style simple, dépouillé, qui va à l’essentiel. 4 à 5 couleurs franches, au maximum, posées sur la page blanche. Elle utilise la double page pour la forêt de sapin et la traversée de la rivière. Un point de vue en plongée, toujours novateur. Ce travail pour enfants d’une grande modernité d’inspiration constructiviste des années 20-30. Nathalie Parain a illustré de nombreux livres pour enfants dont « Mon chat » d’André Beucler en 1930, réédité en 2006 et « Châtaigne » d’Anton Tchekhov, réédité en 2009 par les éditions MeMo.

Et puis il y a le texte de Nadiejda Teffi. Elle donne ici l’adaptation du conte 103 d’Afanassiev. Un texte « raconté » que N. Teffi n’a pas réécrit. Elle a suivi la trame de ce conte magnifique et l’a légèrement étoffé de quelques motifs.

Enfin la traduction de Françoise Morvan. Elle a traduit le théâtre complet de Tchekhov en collaboration avec André Markowicz. Elle a obtenu le Molière 2006 de la meilleure adaptation théâtrale avec André Markowicz pour sa traduction du Platonov de Tchekhov, mis en scène par Alain Françon. Elle nous explique, dans une note en fin d’ouvrage, comment elle a du adapté sa traduction aux dessins de Nathalie Parain. L’isba n’a pas de pieds de poule, la Baba Yaga n’est pas unijambiste…

Merci aux éditions MeMo de nous faire (re)découvrir ce chef d’oeuvre des années 30 à l’occasion de l’année de la Russie. Les éditions MeMo proposent beaucoup d’autres titres d’auteurs et d’illustrateurs russes dans leur catalogue ; Elisabeth Ivanovsky, Vladimir Lebedev, Alexandre Rodtchenko….

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.