« Le plus beau des cadeaux » de Lionel le Néouanic

Par défaut

Le plus beau des cadeaux

Lionel le Néouanic

Ed Les grandes personnes, 2010

« Ali s’est levé tôt aujourd’hui, car il a un long voyage à faire. Sa copine, Illa, l’a invité à son anniversaire. Et elle vient de déménager à l’autre bout du livre. C’est loin ! »

Ali commence son voyage et découvre des paysages qui sont composés à partir d’oeuvres d’art. Il chemine avec des personnages célèbres, il traverse des tableaux de grands peintres, il rencontre des sculptures. Cet album est un voyage dans le monde de l’art. Les illustrations font références à l’univers des artistes, d’autres sont « à la manière de », d’autres encore sont de « pâles » copies. Les pages présentent un bric à brac d’oeuvres d’art où se mêlent les artistes sans distinction de style et de période.

Le plus beau des cadeaux est un véritable cadeau sur l’histoire de l’art, le jeune lecteur croise Pollock, Picasso, Velasquez, Magritte, Calder etc., sans qu’ils ne soient jamais nommé ce qui nuirait à la narration de l’histoire. Le plus de l’album, les petits (et les grands aussi !!), trouveront toutes les références à la fin de l’ouvrage.

Les éditions Les grandes personnes  créée par Brigitte Morel renoue avec la tradition des éditions du Panama et nous présente un très bel album, grand format, qui est à ce jour est Le plus beau des cadeaux. Vous pouvez retrouver l’interview de Brigitte Morel et  Florence Barrau par Les histoires sans fin.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.