« Le chariot des saisons » de Kang Hye-sook

Par défaut

Le chariot des saisons

Kang Hye-sook

Ed Chan-ok / Flammarion, collection Perles du ciel

Cette légende traditionnelle de Corée raconte comment le soleil visite les douze étoiles qui correspondent à chaque saison.

Le grand oiseau noir chargé de la tournée quotidienne du soleil fut un jour blessé par une flèche et c’est à un très jeune prince que revint la mission de l’emporter sur son chariot, pour garantir l’équilibre entre les jours et les nuits, ainsi que le rythme des saisons.

La légende est belle, les illustrations sont somptueuses. Inspirées des mandalas bouddhistes, elles foisonnent de détails ciselés comme de la dentelle. Occupant tout l’espace de la page de droite pour accompagner un texte qui se fait, en face, visuellement très discret, elles s‘imposent d’autant mieux que la mise en page réserve une large place au blanc du papier. Inscrites dans un carré tant que le personnage se trouve sur Terre puis découpées dans un cercle pour chacune des étoiles visitée, elles ménagent une progression en cohérence avec le texte. Tout est soigneusement maîtrisé avec une véritable virtuosité.

Le jeu des couleurs, des motifs et des lignes ravit l’œil à chaque page. Les mille et un détails donneront aux plus petits l’envie d’observer, compter, répertorier objets et personnages dans l’image. Les plus grands pourront, en fin d’ouvrage, s’initier à la cosmogonie coréenne et aux coutumes traditionnelles qui s’y rattachent encore. Car cette fable donne également l’occasion de parler avec les enfants de ce qui nous lie toujours, malgré la folie du monde actuel, au rythme naturel des saisons.

Coréenne de naissance, Hélène Charbonnier a donné à sa maison d’édition son prénom d’origine, Chan-ok, qui signifie Perle du ciel. Son entretien avec Fred Ricou, Les Histoires Sans Fin, permet de se faire une idée de son enthousiasme et sa ferveur.

Créée en 2006 et devenue depuis 2009 un label Flammarion, cette maison s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et propose principalement de leur faire découvrir la culture coréenne à travers des albums et des textes d’auteurs sud-coréens.

La collection Perles du ciel est consacrée aux contes et légendes traditionnels, Petits matins est destinée aux plus jeunes, tandis que la toute nouvelle collection Matins calmes (illustrations de couverture signées Charlotte Gastaut !) est conçue pour les adolescents.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.