« Face au tigre » de Chun-Liang Yeh et Pauline Kalioujny

Par défaut

Face au tigre

Chun-Liang Yeh, illustrations de Pauline Kalioujny

Ed HongFei Cultures

Dans la forêt, un animal règne sur tous les autres : c’est le tigre. Les animaux le craignent et l’évitent mais deux d’entre eux vont devoir se confronter à lui. Ces deux fables chinoises nous racontent comment le renard saura  « emprunter au tigre son prestige »  pour se tirer d’affaire tandis que l’âne causera par bêtise sa propre perte.

Un chengyu conclut chacune de ces fables : cette brève formule de quatre mots, porteuse de sagesse populaire, est l’équivalent de nos morales et proverbes. La collection En quatre mots propose aux enfants français de découvrir les fables chinoises traditionnelles qui sont à l’origine de ces chengyu, dans des livres de facture soignée à l’élégant format vertical. Un beau papier satiné met ici en valeur le travail de couleur des linogravures, un camaïeu de fauve, ocres et bruns qui souligne la grande expressivité des figures animales.

Toute jeune illustratrice, Pauline Kalioujny avait déjà été remarquée pour son très beau travail dans l’album Une touche de couleur, paru aux mêmes éditions en 2009. Ce livre la confirme comme talent à suivre !

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.