Rencontre avec Sandy Marty auteur de la trilogie Ethan Blaike à la Bibliothèque du Pradet

Par défaut

 

Ethan Blaike

Sandy Marty

Ed Autre Temps

 

La trilogie d’Ethan Blaike est une trilogie riche en originalité où le lecteur pourra s’identifier grâce aux personnages, voyager dans un univers hors du commun et réfléchir sur la notion de Mémoire, thème combien passionnant ! Et de tout âge.

Cette trilogie évoque l’importance des relations humaines et la complexité intérieure de l’individu. Ethan Blaike est un héros attachant, profondément humain, se trouvant confronté à la variété parfois contradictoire de ses sentiments et devant affronter des monstres démoniaques, les Mangeurs de Mémoire. Dans sa quête, il est aidé par des compagnons aux origines très variées et de cette diversité naissent de fortes complicités et amitiés.

L’aventure d’Ethan Blaike est aussi très originale car elle se déroule dans un univers d’héroic-fantasy tout à fait particulier, certes on y retrouve les codes d’usages, mais ils sont enrichis, transfigurés et le lecteur y trouvera de nombreuses créations personnelles, notamment des  peuples et des créatures fantastiques et originales, comme les Mangeurs de Mémoire.

Sa nouveauté réside, aussi, dans l’apparition d’un thème novateur dans la littérature de fiction, la Mémoire. Ethan appartient au peuple des Mémoriens où chacun a la particularité de posséder la Mémoire de l’Humanité. Ainsi les Mémoriens voyagent dans une autre dimension, l’Espace du souvenir. Au fil des pages une réflexion sur la Mémoire apparaît. Et à la fin du roman, le lecteur peut trouver le Carnet de recherches de la Mémoire avec des illustrations et hypothèses enrichies à chaque tome, ainsi que le Mémoriel, un recueil de citations avec, en filigrane, la notion de Mémoire.

Aventures, sentiments, réflexions se mêlent et s’entremêlent dans cette trilogie pour emporter le lecteur dans une histoire fabuleuse. 

Professeur de Lettres, Sandy Marty est passionnée depuis l’enfance par la lecture et l’écriture. Ce jeune auteur aime voyager dans des contrées fantastiques et entraîner son lecteur dans des aventures palpitantes. Elle unit le réel et l’imaginaire dans des mondes aux infinis possibles. Elle est carqueirannaise, c’est une auteure varoise !!

Odile L.

Publicités

Les commentaires sont fermés.