Le blog dans la lettre électronique de l’ABF

Par défaut

Dans la lettre électronique du mois d’octobre de l’Association des Bibliothécaires de France apparaît un article sur l’initiative du blog, relayé par la Charte, pour l’aide apportée à la Médiathèque du Var suite aux inondations du 15 juin dernier.

  ABF Association des Bibliothécaires de France
Directeur de la publication : Pascal Wagner
Rédaction : Olivia de la Panneterie
31 rue de Chabrol – 75010 Paris
Tél : 33 (1) 55 33 10 30
abf@abf.asso.fr
Lettre N°41
réservée aux adhérents
octobre 2010

 

EditoLa présente lettre électronique est bien le reflet de l’activité de l’ABF de cet automne. On pourrait parfois parler d’hyperactivité, dans de nombreux endroits. Mais, aussi bien dans nos lieux de travail que pour le fonctionnement de notre association, nous nous efforçons de mettre en place de nouveaux outils qui puissent nous permettre de faire face à cet afflux de questions à traiter. Lors de la dernière réunion du Conseil national, tenue dans des circonstances difficiles – dues aux événements sociaux – nous avons tout de même réussi à aller au bout d’un ordre du jour chargé. Justement, nous y avons notamment décidé de nous servir mieux de ces nouveaux outils qui nous permettront de mieux préparer les réunions, de mieux rédiger et diffuser les comptes-rendus.
À propos des nouvelles technologies, je profite de cette lettre pour souhaiter la bienvenue à David Cilia, que l’ABF vient de recruter pour assurer la lourde tâche de webmestre et d’animateur de communauté sur Internet. Nous pouvons espérer que le site sera fortement amélioré d’ici la fin de l’année, et que le projet de forum professionnel sera mis en route.
Nouvelles technologies, toujours : au travers de la signature d’un communiqué commun avec le SNE, la SGCL et le SFL (voir ci-dessous), l’ABF, au delà des objets-même dudit communiqué, témoigne de sa volonté de concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Cette concertation ne débouchera pas forcément toujours sur des accords complets, mais elle a au moins le mérite d’exister.
Pour terminer, je parlerai de censure, à l’occasion de la publication par l’ABF de « Pour adultes seulement », catalogue de l’exposition éponyme qui a été annulée par le Président d’un Conseil général. Cette exposition avait pourtant été régulièrement programmée et élaborée dans le cadre de la BDP dépendant de ce Conseil général. Quelle que soit l’appréciation de la situation, et de son degré de gravité, l’ABF se doit de tenir bon sur les principes, et de récuser fortement et précisément tout acte de censure qui relève du « fait du prince ».
Retournons à notre hyperactivité, bon courage à toutes et tous !

Pascal WAGNER
président

 

Communiqué de presse de l’ABF sur la concomitance des concours

En 2011, les épreuves de trois concours territoriaux de la filière culturelle (assistant qualifié de conservation de patrimoine et des bibliothèques, bibliothécaire et conservateur de bibliothèques) seront organisées, par le CNFPT et les centres de gestion, le même jour, soit le 25 mai prochain, après deux années pendant lesquelles deux de ces concours n’ont pas eu lieu. Or, ces deux concours proposent le plus grand nombre de postes au sein de la filière….Lire le communiqué

 Pour adultes seulement

 Quand les illustrateurs de jeunesse


dessinent pour les grands

 

L’exposition « Pour adultes seulement » se déroule du 14 octobre au 5 novembre 2010 à l’Ordre des avocats – Barreau d’Amiens – 21 square Jules Bocquet 80000 Amiens.
« En décidant de publier le présent catalogue d’une exposition élaborée par une bibliothèque dans le cadre de ses interventions culturelles et déprogrammée par la tutelle administrative de la ladite bibliothèque, l’ABF souhaite émettre un signal à propos du problème récurrent de la censure en bibliothèque – une piqûre de rappel, en quelque sorte. »…
Pascal Wagner, en préface du catalogue

Le catalogue de l’exposition est publié par l’ABF et diffusé par l’ABIS (01 55 33 10 36 ou commande directe par courrier 31 rue de Chabrol 75010 Paris). 
Pour adultes seulement, 80 p., 21×23 cm, 13€ – ISBN 2-900177-35-9

Haïti

L’ABF relance le compte créé après le séisme pour le consacrer au financement de stages pour les collègues haïtiens en France. Un premier stagiaire, Jean Billy Mondesir, animateur polyvalent de la bibliothèque Monique Calixte de la Fondation Connaissance et Liberté à Port-au-Prince, effectuera un stage de deux mois, du 15 novembre 2010 au 15 janvier 2011 à la médiathèque intercommunale du pays de Tulle, où il sera accueilli par notre collègue Laurence Dubois.
Cette mission est le fruit d’un partenariat entre L’ABF, qui prend en charge la totalité des frais de transport aller-retour, FOKAL, Bibliothèques sans Frontières pour les frais de séjour et la communauté de communes de Tulle qui assure l’hébergement et les repas du stagiaire.
Le Conseil national du 18 octobre dernier a pris la décision de donner aux personnes qui le souhaiteront la possibilité de soutenir financièrement cette action exceptionnelle.
Les dons seront destinés dans un premier temps à permettre à Jean Billy Mondesir de disposer d’un complément « d’argent de poche » et à l’acquisition de documents pour sa bibliothèque. Ils pourront ensuite faciliter le financement d’autres stages de collègues haïtiens sur le territoire français.
Vous pouvez envoyer un chèque à l’ordre de : ABF POUR HAITI à l’ABF 31 rue de Chabrol – 75010 Paris ou procéder à un virement, le RIB est ici

Le livre numérique

Une tribune SNE-SLF-SGDL-ABF sur le livre numérique

Le président de l’ABF a signé une tribune commune avec ceux du Syndicat national de l’édition, du Syndicat de la librairie française et de la Société des gens de lettre pour soutenir une proposition de loi sénatoriale sur le prix unique du livre numérique. Elle paraît dans l’édition en ligne du Monde du mercredi 20 octobre 2010, qui en raison d’une grève n’aura pas d’équivalent sur papier.
Ce texte  qui entend permettre aux acteurs traditionnels de la chaîne du livre d’en maîtriser la commercialisation face aux opérateurs téléphoniques, aux fabricants d’objets nomades et aux moteurs de recherche, s’inscrit dans la lignée de la loi Lang. Une disposition défavorable aux bibliothèques, contre laquelle l’IABD s’était élevée serait retirée de la proposition de loi. Ce texte ne porte que sur le livre numérique « homothétique », c’est-à-dire « reproduisant pour l’essentiel la même information que celle contenue dans le livre imprimé ».

Enquête ADBS

L’enquête métiers ADBS est en ligne ! Quels profils et quelles évolutions pour les professionnels de la fonction information ? Pour élargir la population des répondants et en perspective d’une collaboration entre nos deux associations, l’ADBS a demandé à l’ABF de diffuser son enquête auprès des bibliothécaires. 
N’hésitez-pas à le faire connaître autour de vous : la qualité des résultats dépendra d’une large participation et tous les professionnels ont à gagner d’une meilleure connaissance de leurs pairs et de leurs partenaires dans les organisations.
Pour accéder au questionnaire

En région

Alsace

Parlons de ce qui fâche : regards sur nos pratiques : Journée d’étude le 29 novembre à la BM de Mulhouse sur nos pratiques professionnelles. Nouveaux usages, accessibilité, bibliothèques lieux de vie… les bibliothèques changent de visage. Parallèlement, que changeons-nous dans nos pratiques ? Comment nous adaptons-nous aux évolutions du métier ? A nous d’y réfléchir ensemble. Plaquette et bulletin d’inscription

Journée d’étude sur le livre numérique : les textes des interventions d’Hubert Guillaud, Michel Fauchié, Christelle Creff et Catherine Lourdel sont en ligne

Aquitaine

Retour sur la journée du lundi 13 septembre : »Les jeux vidéo en bibliothèques ». Une matinée suivie d’ateliers pratiques l’après-midi, ont permis à une soixantaine de collègues de mieux appréhender ces univers souvent méconnus et pourtant riches. Le jeu vidéo c’est s’amuser, mais c’est aussi apprendre, partager, découvrir, inventer. Tous ces verbes ne s’appliquent-ils pas aussi au livre ? Pour en savoir plus nous vous conseillons le site d’un collègue passionné Laurent Haubout pour qui le jeu vidéo est à prendre au sérieux, très au sérieux … Vous y trouverez le document élaboré par Laurent Haubout à l’occasion de cette journée : Quelques ressources pour le bibliothécaire spécialisé en jeux vidéo. Cette journée a d’ores et déjà incité quelques bibliothèques d’Aquitaine à se lancer dans un projet autour du jeu vidéo.

Jeudi 4 novembre : « Nouveaux outils et ressources numériques en bibliothèques » à la Médiathèque d’Anglet (64). Une journée professionnelle proposée par le groupe Aquitaine et le groupe ABF Bibliothèques hybrides. Il sera question de ressources numériques disponibles en bibliothèques. Des collègues de la Bibliothèque d’Anglet et de la BDP de la Dordogne feront part de leurs expériences. Cette journée sera aussi l’occasion de présenter CultureWok, moteur de recherche sensitif de contenus culturels : livres, musique, films et textes. Les initiateurs du projet seront présents pour une présentation de cet outil de recherche et la Médiathèque d’Orthez, expérimentatrice de l’outil, fera un retour sur sa mise en place. Programme et Inscription en ligne

Lundi 8 novembre : «Vous avez dit jeux vidéo en bibliothèques pour les jeunes ? » . Une matinée professionnelle proposée par l’association Entre les lignes pour compléter, enrichir la journée organisée par l’ABF Aquitaine et le groupe des hybrides à la Médiathèque Castagnéra de Talence  Inscription par mail

Auvergne

La formation ABF en Auvergne : Suite à une convention entre le groupe régional  et le Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques, la formation d’auxiliaire de bibliothèque est intégrée à la formation professionnelle de base proposée par le CRFCB. Les 21 stagiaires accueillis pour cette année 2010/2011 sont issus de cinq départements : Puy-de-Dôme, Allier, Cantal, Haute-Loire et Loire. Les stages et journées d’étude organisés par le CRFCB leur sont également ouverts. Selon le même accord, 20 stagiaires (sur 21 inscrits et 20 présents à l’examen) ont obtenu le titre d’auxiliaire de bibliothèque en 2010.

 Bourgogne

15 novembre : Visite du Centre d’illustration de Moulins (Allier) en partenariat avec le groupe Auvergne. Programme. Renseignements et inscriptions : Sophie Rat  ABF – BM Dijon, 5 rue de l’École de Droit, 21000 Dijon – fax : 03-80-48-82-31

L’ABF Bourgogne s’associe à l’IUT de Dijon et propose le 2 décembre une journée « Fréquentations et emprunts en bibliothèque : nouvelles pratiques » à l’IUT de Dijon. Au programme, Claude Poissenot, pour une approche sociologique globale, Gilles Eboli qui présentera des initiatives à Aix et à Marseille, Denis Cordazzo pour une mise en perspective des critères d’évaluation, Mathilde Servet qui explicitera le concept de « bibliothèque 3e lieu », Nicolas Ruppli sera modérateur de cette journée. Renseignements : Sophie Rat – 03 80 48 82 30

L’association des amis de la BDP de Saône-et-Loire devenu Centre départemental de lecture publique, maintient depuis 1982 de nombreuses activités auprès de son réseau de bibliothèques membres, notamment en…Soutenant annuellement l’animation en bibliothèque. Elle organise le spectacle « La vie en rose » par Anne Prost Cossio et une balade contée autour de la biodiversité par Christine Laveder (Cie ATireLarigot) pour 7 bibliothèques ; Offrant à 25 de ses membres (professionnels du livre et élus) un voyage d’étude annuel comprenant 3 visites ; Organisant la remise du titre d’auxiliaire de bibliothèque ABF (20 lauréats) clôturant la formation ABF session 2009/2010, à la Direction de la Lecture Publique de Saône-et-Loire, le 25 novembre 2010. CDLP : 81 chemin des Prés – 71850 Charnay-lès-Mâcon – 03 85 20 51 62

Champagne-Ardenne

Voyage d’étude en Suisse du 7 au 11 novembre. Visite du Centre Rero de Martigny. Rero (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale). Visite de la Bibliothèque et du musée du Centre olympique, de Bibliomédia (proche des BDP françaises), Médiathèque de la Cité à Genève, Bibliothèque Rolex Learning Center et la Bibliothèque cantonale et universitaire. Renseignements auprès de Marie-Josée Rich, Martine Sanahujas et Martine Coyard
Le programme complet et inscription

Franche-Comté

Compte rendu de la journée d’étude organisée par le groupe ABF qui a eu lieu à Montbéliard le 7 octobre dernier sur Les sciences en bibliothèques.

Un nouveau directeur à la BM d’Héricourt, vient d’être nommé. David Houzer travaille à la ville d’Héricourt depuis douze ans sur différentes fonctions : coordinateur des actions musicales sur la ville (1998-2003), et depuis 2003 coordinateur des Affaires Culturelles. C’est avec intérêt qu’il a pris en charge la direction de la bibliothèque municipale. Une bibliothèque est là pour transmettre, pour donner envie. Nous avons tous dans notre entourage des gens qui nous aident à passer d’un livre à l’autre, la bibliothèque est là pour nous permettre de faire partager ce plaisir là. Souhaitons-lui la bienvenue. BM d’Héricourt 1 rue de la Tuilerie 70400 Héricourt – 03.84.46.03.30

Ile-de-France

13 décembre : Le matin, Assemblée générale du groupe et l’après-midi, demi-journée de débat sur le thème « Le public au cœur ? Parlons en ! » avec le sociologue Claude Poissenot, auteur de l’ouvrage « La nouvelle bibliothèque – Contribution pour la bibliothèque de demain ».
Quelques lignes de réflexion…La société change, les publics changent. Comment les bibliothécaires peuvent faire évoluer le métier pour répondre aux attentes et aux besoins de nos publics présents et potentiels ? Quelles tâches changent, disparaissent, apparaissent ? Quel équilibre entre travail interne et service public ? Qu’est-ce que mettre les publics au cœur, et qu’est-ce qui alors n’y serait plus ? Programme et contact précisés ultérieurement. 

 En région 

Ile-de-France et Paris

Le 10 janvier 2011, au Centre Georges Pompidou à Paris, les groupes Paris et Ile-de-France organisent la deuxième journée d’étude du cycle « Les bibliothèques à l’heure du numérique ». Cette journée aura pour thématique : « Nouvelles compétences, nouveaux métiers ? » et traitera de l’émergence de nouveaux profils professionnels, qui obligent à penser des organisations inédites et nécessitent des formations adaptées.  Le programme sera très prochainement mis en ligne sur les pages des groupes Paris et Ile-de-France.

Languedoc-Roussillon

Jeudi 18 novembre : Journée d’étude sur la gratuité « Qu’est-ce que ça vaut quand c’est gratuit ? » à la Médiathèque intercommunale du Pays de Lunel. Programme et inscription

Lorraine

jeudi 4 novembre : Prochain Conseil d’administration l’Institut Goethe de Nancy.

13 décembre : Assemblée générale à la médiathèque de Pont-à-Mousson.

Du 24 au 26 novembre, la Tournée Sorcières permettra à 6 bibliothèques (Toul, Nancy, Lunéville, Vandoeuvre, Saint-Max et Saint-Dié des Vosges) de recevoir Cécile Boyer, jeune graphiste-illustratrice, autour de son album « Ouaf, miaou, cui-cui » qui a reçu le prix Sorcières 2010 dans la catégorie Tout-petits.

                          .

PACA

Jeudi 18 novembre à l’Alcazar à Marseille et le vendredi 19 novembre au Centre de congrès Agora à Aubagne « Le livre documentaire aujourd’hui ». Rencontres professionnelles dans le cadre des Journées du livre de jeunesse et des droits de l’enfant d’Aubagne autour du livre documentaire aujourd’hui. Le programme des journées

Lundi 17 janvier 2011 : Assemblée générale à la Médiathèque du Muy..

Un retour sera fait concernant le voyage d’étude à San Francisco.

Solidarité vers la Médiathèque départementale du Var suite aux inondations du 15 juin.
Mardi 15 juin 2010, des intempéries frappent le sud-est du département du Var et la région de Draguignan. Les locaux de la Médiathèque départementale du Var (BDP 83) sont inondés, le bâtiment est noyé sous 3 mètres d’eau et de boue, les véhicules, le mobilier et les collections sont détruits. Les dégâts sont considérables et la MDV est hors service jusqu’à une date inconnue. Le blog Lecture jeunesse 83  publie les photos de la catastrophe et lance un appel à la solidarité. Cet appel, impulsé sur Facebook via la page Lecture jeunesse 83, est relayé par Cécile Roumiguière, vice-présidente de la charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse. Les auteurs, les illustrateurs, les libraires, les éditeurs se mobilisent, le CNL (par la voix de François Rouyer Gayette), l’ABF PACA et les bibliothèques de la région proposent leur aide. Les messages de solidarités ne cessent d’arriver sur le courriel du blog dès le 17 juin. Le 25 juin le premier don arrive, celui de Janine Teisson. Grâce au mouvement de solidarité plus de 1400 livres ont été collectés par courrier postal, par transporteur ou directement apporté par l’auteur, comme Laurence Bouvard (traductrice) qui passait ses vacances dans le Var. Beaucoup de ces livres sont dédicacés. Grâce aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux, au réseau des bibliothécaires jeunesse du Var l’information a circulé rapidement, les réponses furent immédiates, l’élan de solidarité de grande ampleur. S’il est impossible de remercier individuellement chaque personne, la liste des donateurs est sur le blog Lecture jeunesse 83. Vous pouvez continuer à envoyer des dons car de nouvelles bibliothèques sont en cours de création.
De plus, le président du groupe ABF PACA, Gilles Eboli a envoyé une lettre au Président du Conseil général du Var lui assurant du soutien de l’Association dans ce moment difficile et propose de relayer auprès des professionnels de la région toute demande d’aide notamment pour la reconstitution des collections de prêt de la Médiathèque départementale.
 

Ailleurs 

Mois du Film documentaire : 11e édition

Site, programmations des années précédentes

Invitation à l’ouverture de la 11e édition  le 26 octobre au Centre Pompidou
 

Bibliothèque du ministère des Affaires étrangères et européennes

La Bibliothèque du ministère des Affaires étrangères et européennes vient de s’ouvrir au public des universitaires et des chercheurs à l’occasion de son implantation sur le nouveau site de La Courneuve (93), au printemps dernier, alors qu’elle était jusque là réservée aux seuls diplomates du Quai d’Orsay. Les quelque 430 000 ouvrages de son fonds, qui remonte au 17è siècle, traitent évidemment des relations internationales et des questions de droit international, mais également des systèmes juridiques locaux et de l’histoire et de la géographie des pays de résidence de nos diplomates, qui ont en outre fait parvenir les documents officiels de ces pays et toutes les brochure publiées sur place depuis le 19è siècle. A l’occasion de la rentrée universitaire, le personnel de la bibliothèque cherche à faire connaître le plus rapidement possible aux enseignants et aux étudiants, la mise à leur disposition de ce capital intellectuel. Présentation de la bibliothèque.

 Bibliothèques et sciences de l’information : quel dialogue ?

Colloque organisé par l’enssib et la School of Information Studies (SIS) de l’Université McGill (Montréal). Dans le cadre des 23e entretiens du Centre Jacques-Cartier les 23 et 24 novembre 2010. Face aux évolutions technologiques, scientifiques, économiques, sociales, culturelles et politiques de leur environnement, les bibliothèques, en tant qu’organismes culturels et scientifiques, doivent repenser leurs pratiques, leur positionnement économique, politique et institutionnel, et leur rôle social, culturel et scientifique. Dans ce contexte, qu’attendent les bibliothécaires de la recherche ? Quels thématiques et projets de recherche répondraient à leurs besoins ? Les sciences de l’information peuvent-elles apporter des réponses aux enjeux actuels ? Pour répondre aux attentes et aux interrogations posées par ces nouveaux défis, ce colloque croisera les approches et expériences de bibliothécaires et chercheurs en sciences de l’information de nombreux pays (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni…). Le programme complet et le bulletin d’inscription sont consultables en ligne
Contacts : Jean-Paul Metzger Carole Laborié
04 72 44 75 99

Appel du COBIAC – Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle

Où partent les livres que le Cobiac reçoit ?
Grâce aux dons de livres du réseau des bibliothèques et des éditeurs de la région PACA, le COBIAC organise régulièrement des envois de livres dans les pays partenaires. Après réception des cartons à la Banque Régionale du Livre, les ouvrages font l’objet d’un second tri, sont mis en rayon puis sélectionnés en fonction des besoins de nos partenaires. Deux envois de plus de 5000 livres sont aujourd’hui en cours de finalisation :
– le premier à destination de 14 bibliothèques publiques au Liban (3961 ouvrages et des cassettes audio) en réponse à une demande du ministère de la Culture Libanais
– le second en faveur d’un réseau de 6 bibliothèques scolaires, associatives ou publiques en Mauritanie (1500 ouvrages) sur demande du Centre Culturel Français de Nouakchott
Merci aux bénévoles pour leur soutien et leur participation aux journées de tri !
Pour connaître les dates des prochaines journées de tri, cliquez ici

Stasys Eidrigevicius

La Bibliothèque de l’Heure Joyeuse et les Éditions Møtus organisent une rencontre avec l’un des plus grands illustrateurs de notre époque Stasys Eidrigevicius le vendredi 12 novembre 2010 à 10 heures à la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse à l’occasion de la sortie de son livre Le garçon au cœur plein d’amour. Il sera présenté par Janine Kotwica critique spécialisée dans l’illustration. Stasys Eidrigevicius est un extraordinaire artiste lituanien, mondialement admiré. Invitation

Poussez les portes de la Memo !

Après 1 an et demi de travaux, la médiathèque d’Oullins ouvre ses portes au public. Avec ses 2000 m2 dédiés à l’écrit, à l’image et au son, Pour fêter l’ouverture de la Mémo, le public pourra participer à une semaine d’animations sur le thème des héros. Points forts de cette semaine de festivités : l’exposition « Jubilo ! » et l’inauguration officielle qui aura lieu le samedi 6 novembre. L’invitée d’honneur sera l’auteur et illustratrice de BD Camille Jourdy. Le site

                 
 

Publications 

Les publications de l’ABF : Bibliothèque(s) et les « Médiathèmes » sont en vente en ligne

Le dernier numéro paru : N° 52
Nouveaux patrimoines

 

Son sommaire 

Prochains numéros de la revue
Bibliothèque(s) :
N°53/54 : Service public (décembre 2010)
N°55 : Pays nordiques (mars 2011)
N°56 : Nord-Pas-de-Calais (juin 2011)

Collection Médiathèmes

A noter la sortie à la fin du mois d’octobre de la 2e édition revue et augmentée du Mémento du bibliothécaire
Médiathèmes N°8 – 176 pages – 30€

Médiathèmes N°11- 176 pages – 30€
L’audiovisuel en bibliothèque

 

Pour tous renseignements concernant les publications (commandes de Médiathèmes et abonnements à la revue), la ligne de l’ABIS : 01 55 33 10 36 (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h30)

  

   

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre ou si vous rencontrez un problème de réception, merci de nous en avertir par courriel abf@abf.asso.fr

 

Cliquez ici pour vous désinscrire en ligne

Publicités

Les commentaires sont fermés.