Exposition « Un livre pour toi » Kveta Pacovska

Par défaut

Exposition « Un livre pour toi » Kveta Pacovska

du samedi 9 octobre au samedi 6 novembre 2010

Médiathèque municipale de Saint-Raphaël

Kveta Pacovska est née en 1928 à Prague. Après des études à l’Ecole des Arts appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50, seule façon pour elle de pouvoir s’exprimer et être entendue. Elle illustre notamment des contes de Grimm et d’Andersen. Si aujourd’hui, elle est mondialement connue pour son travail plastique, elle garde pour le livre de jeunesse une tendresse inégalée. Le talent de Kveta Pacovska n’est plus à démontrer, ses ouvrages très riches en couleur et en originalité ravieront les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands. Les illustrations abstraites stimuleront leur imagination et leur sens artistique en les entrainant dans un monde extraordinaire fait de rêves et de couleurs. Les CD-Roms, adaptés d’ouvrages de Pacovska confèrent une magie et une dimension supplèmentaires au talent de cet extraordinaire artiste.

L’exposition présentée dans la salle Raphaël du Centre culturel a été conçue par l’artiste elle-même, à partir de l’album du même nom. Elle est scénographiée par Bruno Perachon. L’exposition se compose de lithographies, de praticables noirs sur lesquels sont mis en scène le livre éponyme et d’éléments de grande taille figurant des doubles pages ouvertes du livre. Labyrinthe «géant» dans lequel le visiteur est invité à entrer. A Saint-Raphaël l’exposition est enrichie de 2 originaux de l’artiste prêtés par « l’île aux livres », fonds de conservation de la BMVR Alcazar de Marseille et d’une projection sur les murs du CD ROM « Alphabet ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette exposition est une initiative du département du Val de Marne (94). Depuis 1990, un album est offert par le Conseil général à chaque nouveau-né du département, soit près de 19 000 enfants. C’est un livre de bienvenue et un livre pour les parents et la fratrie, qui le liront à leur tour, et en feront un moment de partage et d’échange. Cet album est une commande que le conseil général passe à des créateurs. C’est ainsi que certains albums, que les éditeurs n’auraient pu publier sans cette aide, parviennent à trouver un public. Chaque livre à une exposition qui lui correspond.

Publicités

Les commentaires sont fermés.