« Le mariage en papier » de Stéphanie Duvivier

Par défaut

Le mariage en papierinteressant

Stéphanie Duvivier

Ed Actes Sud junior, collection Ciné-roman

La collection « Ciné-roman » propose des courts-métrages que leurs auteurs ont accepté d’adapter en nouvelles et nous permet aujourd’hui de découvrir une bien jolie histoire.

Lise, jeune étudiante désargentée et quelque peu paresseuse, décide de se marier contre rétribution financière. Après un sévère casting, c’est la candidature de Salim, jeune ingénieur marocain, qui est retenue. La cohabitation s’annonce facile et l’opération plutôt bonne.

Dans une comédie, après quelques quiproquos, nos deux personnages tomberaient amoureux l’un de l’autre en découvrant peu à peu leurs qualités mutuelles. Or, le ressort de la fiction est ailleurs, plus fin et plus inattendu.

Salim a bien sûr une famille, dont une grand-mère malade qui nécessite des soins sérieux en France. Et voilà l’appartement de Lise transformé pour les besoins d’une vieille dame qui ne parle pas un mot de français. Après une période d’égoïsme et de rejet, Lise se laisse conquérir par la gentillesse de cette grand-mère et commence à tisser inconsciemment des relations filiales avec elle.

Le court-métrage, réalisé en 2000,  a remporté de multiples récompenses dans les festivals. A juste titre. Tout d’abord, il traite la question des mariages mixtes avec intelligence et talent. Et surtout, il est servi avec bonheur par trois jeunes acteurs inconnus alors, dont une dame de quelque 80 ans qui illumine l’écran de sa présence et de son sourire.

On peut préférer les qualités du texte, dont l’écriture sèche est très efficace, sans pour autant faire obstacle à l’émotion. Le film souffre de quelques longueurs et d’un montage beaucoup moins rythmé mais il offre des moments de grâce entre les deux comédiennes. A chacun de voir et de comparer, confronter l’écriture cinématographique à son équivalent littéraire est de toutes façons passionnant.

Marie H.

Les commentaires sont fermés.