« Chapi Chapeau », une action petite enfance

Par défaut

Chapi Chapeau est l’atelier d’éveil culturel pour les tout-petits de 0 à 4 ans de la Médiathèque municipale de Saint-Raphaël. Grâce à l’initiative de trois bibliothécaires, cet atelier a vu le jour en 2000 et fête aujourd’hui ses 10 ans. Il est né du désir d’enrichir l’environnement culturel du tout-petit par le biais d’une rencontre avec les histoires.

Trois ou quatre fois par an, le samedi à 10h et à 16h, les enfants de cette tranche d’âge, accompagnés de leurs parents, peuvent y assister.

Notre rôle consiste à offrir un terrain de récits, de chansons et de mouvements suffisamment riche pour qu’ils y puisent ce dont ils ont besoin pour rêver, vivre des émotions et découvrir le plaisir des mots, des images et des sons. Sur un autre plan, nous confortons et soutenons la relation parent-enfant en proposant une rencontre privilégiée de plaisir et de partage autour des histoires. Une pause, une respiration dans le rythme fou de la vie qui s’écoule.

Certaines rencontres peuvent changer la vie !!!  Pour les 10 ans du Chapi Chapeau,  nous avons invité Mimi Contesse alias Michèle Gentelet, Marie Haffa et Pierre Didier avec une création « Nuit noire, nuit blanche », en lien direct avec notre thématique : « Variations en noir et blanc ».  En janvier 2009, ils étaient déjà venus avec leur spectacle « Miam la galette ». Assister à une de leur représentation, c’est comme se lancer dans les airs du haut d’une montagne… avec un bon gros parachute bien moelleux. Leur spectacle n’est jamais exactement le même, on pourrait parler de spectacle-performance. Tout est bien ficelé, mais il leur arrive souvent d’improviser d’une séance à l’autre. La complicité qui unit nos trois amis leur permet de nous emmener avec eux dans un univers inattendu, plein d’humour et de poésie. Alors oui, il y a eu un avant Mimi, Marie et Pierre, et un après et je les remercie pour cela.

Chacun d’eux a un cursus professionnel que vous pouvez découvrir en allant sur les liens correspondants. Et après avoir fait un peu plus connaissance avec eux, vous comprendrez que la rencontre avec ces trois là est, avant tout, une aventure humaine…

 

 
 
 

 

Fred W. et Véronique P.

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.