Série Blue cerises
éd Milan, 2009.
Coll Macadam.
Cette série constitue la saison 1 de la bande des blue cerises. Violette, Zick, Amos et Satya sont 4 amis liés par une expérience traumatisante dans leur jeune passé, leur amour du cinéma et de la cinémathèque qu’ils fréquentent de façon assidue. Violette, Zick, Amos et Satya sont également les titres des 4 nouvelles écrites à 4 voix par 4 auteurs (Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Sigrid Baffert et JeanMichel Payet). Chacun des personnages a son propre blog, son twitter, son Facebook et la bande son site internet. Une série qui mêle littérature et nouvelles technologies, voilà qui va peut-être accrocher les adolescents lecteurs et « non lecteurs » !!!! Chaque titre développe l’histoire d’un personnage et les éléments communs de leur vie se croisent dans le récit.
Blue cerises
Satya – octobre. L’attentat
de Jean-Michel Payet, illustration de Catherine Duguet.
éd Milan, 2009. Coll Macadam.
Satya est un jeune garçon orphelin, qui vit avec ses 2 grand-mères. Elles tiennent une librairie jeunesse « La malle des anges ». Souvent il leur donne un coup de main pour transporter les cartons, mettre en rayon les livres. Il est étudiant aux beaux arts et un jour il rencontre une inconnue. Il l’a croisera le jour de la fête qu’il organise dans la maison familiale. Elle disparaîtra pour mieux réapparaître. Elle laisse toujours des indices derrière elle. Elle l’incite à participer à des happening (attentats poétiques). Quel est son secret ?
Blue cerises
Amos – Octobre. Cibles mouvantes
de Sigrid Baffert, illustration de Catherine Duguet.
éd Milan, 2009. Coll Macadam.
Amos vit avec sa soeur et son père car leur mère les a abandonnés. Il y a 3 fils conducteurs dans le récit. Ils reçoivent de mystérieux coups de téléphone, leur père leur annonce une nouvelle qui va boulerverser leur quotidien, Amos est attiré physiquement par un garçon qui fait du tir à l’arc avec lui.
Blue cerises
Zik – Octobre. l’ange des toits
de Maryvonne Rippert, illustration de Catherine Duguet.
éd Milan, 2009. Coll Macadam.
Zik (Soizik), vit avec son père sous les toits d’un immeuble cossu d’un quartier chic de Paris. Souvent elle s’adonne à son passe temps favori ; contempler Paris du toit de son immeuble. Un jour un inconnu fait irruption sur le toit. Elle le suit et participe à un concert souterrain…
Blue cerises
Violette – Octobre. l’amour basta
de Cécile Roumiguière, illustration de Catherine Duguet.
éd Milan, 2009. Coll Macadam.
Violette passe les vacances de la Toussaint chez son grand-oncle, Ernesto (combattant républicain espagnol). Elle est la seule qui n’est pas dans Paris durant la première saison. Elle rencontre dans ce petit village un étudiant en médecine. Elle est séduite, accepte son invitation. Pendant cette soirée il tentera d’avoir une relation sexuelle avec elle. Elle s’enfuira seule dans la nuit noire. Le lendemain elle rencontre un ami d’Ernesto et va découvrir chez lui le secret qui le lie à son grand-oncle et à sa famille.
A suivre, les aventures des Blue cerises dans la deuxième saison !!!!
Thierry B.
Pingback: « Métal mélodie de Maryvonne Rippert « Lecture jeunesse 83