« De qui a peur le grand méchant loup ? » de Chika Shigemori

Par défaut

de-qui-a-peur-le-grand-mechant-loupDe qui a peur le grand méchant loup ?

Chika Shigemori

Ed Nobi-nobi, 2014

Sous des aspects volontairement un peu désuet,  cet album réhabilite la figure du loup dans l’imaginaire populaire du conte de fée. En prenant pour référence, trois contes dans lesquels la figure du loup est présente : « Les trois petits cochons », « Le petit chaperon rouge » et « Les sept chevreaux », l’auteure – illustratrice tente d’influer notre jugement et notre perception du loup. La narration alterne entre le récit de l’album et celui des contes précités. Le loup a toujours entre les mains le livre de conte des personnages qu’il rencontre. Ainsi, il se remémore les évènements qui se sont déroulés. Exemple : « On ne t’ouvrira pas ! Crièrent les chevreaux. Ta voix est rauque et tu as de grosses pattes noires. »  Le loup sait donc ce qu’il a à faire !!! Échappera-t-il à son destin de loup ?

L’illustration foisonne de détails. On note la patte de l’illustration japonaise, fine à l’aquarelle et à l’encre. Les pages de garde sont volontairement vieillies à la façon d’un parchemin jauni. On retrouve, également, un bref résumé des trois contes à la fin complété de quelques explications.

Un album intéressant.

Thierry B.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.