"Resto-Zoo: le guide gastronomique des animaux" de Gilles Macagno

Par défaut

Resto-Zoo : le guide gastronomique des animaux !

Gilles Macagno

Editions Bilboquet – Collection Les inclassables

Il y a les mangeurs d’œufs, les casseurs d’os, les végétariens, les carnivores, les charognards, les amateurs de bois ou de larves, ceux qui préfèrent les fruits… Mais au fait, qu’est-ce que c’est qu’un fruit, exactement ? Si chaque double page expose le régime de quelques espèces, des pavés donnent des précisions sur leurs particularités, comme le rôle des micro-organismes dans la digestion des herbivores ou la façon dont les graines se dispersent dans la nature en profitant du système digestif des oiseaux. Un petit lexique des régimes précise leurs noms scientifiques – myrmécophage, malacophage ou aphidiphage, ça vous dit quelque chose ? – mais le vocabulaire de l’ensemble des textes est simple, même si les informations sont nombreuses et souvent insolites. La mise en page, très aérée, laisse une large place aux illustrations, mêlant croquis aquarellé et planches anatomiques avec un soupçon d’humour.

Cette façon d’explorer le règne animal sous l’angle des différents régimes alimentaires est originale et bien exploitée. Pour les passionnés d’animaux et, plus largement, tous ceux qui s’intéressent aux curiosités de la nature.

Marie H.

About these ads

Une réponse

  1. très tentant, avec ma petite fille je suis allée au zoo la semaine dernière et nous y retournons lundi, il serait certainement intéressant de lire cet album. Merci pour la chronique